top of page

Équipe

Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David font équipe depuis 2003.  Vingt ans de projets artistiques ambitieux et rassembleurs, d'entrepreneuriat, de partenariat d'affaire et de collaboration avec le milieu culturel québécois.

Crédit photo: Stephotographie

Photo officielle Angèle Courville.jpeg

Crédit photo: Catherine Ross

D'abord guitariste, Philippe-Emmanuel David a diversifié ses champs de compétences musicales et artistiques pour gagner en polyvalence et réaliser des projets de création hors norme, principalement en collaboration avec Angèle Courville. 

Citoyen et entrepreneur engagé dans son milieu, il a à coeur la santé intégrale des communautés et met à profit ses aptitudes en communication et en médiation culturelle pour contribuer à la vitalité et à l'affirmation de la culture.

Autrice, compositrice, interprète et musicienne depuis 20 ans, Angèle Courville s'est fait connaître notamment en chanson. Elle explore également le son d'une tout autre façon en sillonnant des territoires en quête de néoinstruments de musique; des sons de l'environnement qu'elle capte pour créer des paysages sonores et des oeuvres musicales inusités.

Reconnue pour sa créativité débordante, son sens de l'organisation hors-pair et ses projets toujours livrés avec justesse et sensibilité, elle vise à ce que son apport artistique rassemble et améliore le monde.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Soundcloud
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Soundcloud
  • Bandcamp
  • Spotify

Parcours 

Omnivart est dirigé par Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. Leur bagage de musiciens leur a d’abord servi en chanson, alors qu’ils ont auto-produit en 2007 un premier album, Nuances, puis effectué une extraordinaire démarche de création et de médiation culturelle, à pied sur 300 km dans les Laurentides, pour écrire, soutenus par le CALQ, une nouvelle collection de chansons. 

 

Ils ont ensuite fondé en 2013 l’école Musique sur mesure, qui s’est distinguée à de nombreuses reprises, notamment en étant lauréate du concours Oseentreprendre au niveau national. Musique sur mesure a connu un vif succès grâce à un service hors-pair et un professionnalisme exceptionnel, employant 12 professeurs et recevant 250 élèves hebdomadairement, et offrant des ateliers exclusifs et originaux. C’est pour reconnaître leur implication et leur dynamisme exemplaires qu’ils ont été nommés conjointement Citoyens d’honneur de la ville de Sainte-Thérèse en 2019. C’est dans ce cadre qu’ils ont développé une panoplie d’ateliers de médiation culturelle et de cours d’introduction à la musique, dont les plus appréciés sont offerts dans le catalogue d'Omnivart.

 

Parmi quelques réalisations artistiques connexes, ils ont créé Boîtes à bonheurs, une initiative de littérature participative qui a été félicitée du Prix d’excellence en français Gaston Miron en 2019. La même année, ils ont composé et exécuté, en collaboration avec l’artiste sonore Magali Babin, l'œuvre éphémère Cinq points cardinaux, faisant intervenir la Rivière aux Chiens dans une performance musicale hypnotique. 

 

Ils ont développé en 2020 Jam ton quartier, un concept de jam collectif dirigé de percussions, offert à même l’espace public dans un contexte ludique et rassembleur.

 

Au cours des dernières années, la création artistique est revenue au centre de leurs activités, notamment par l’exploration de l’art sonore, de l’enregistrement terrain et de la photo sonore. 

Par exemple, ils ont développé avec Si aujourd’hui pour demain une exposition intermunicipale interactive et immersive de photos sonores créées en collaboration avec 22 villes disséminées à travers le Québec pour proposer des pistes de réflexion quant à notre avenir collectif. Ce projet, salué d’un prix Numix remis par Xn Québec pour projet à impact social et soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Ministère de la culture et des communications du Québec (MCCQ), a été diffusé à travers toutes les régions du Québec et en France.

 

Dans la même lignée, ils créent désormais des Toiles de sons, dont une a été réalisée dans les Laurentides (Nouvelles Lunes, soutenue par le Conseil des arts du Canada) et une autre à Annecy, en France (La Virée d’Art by Friends). Ils y explorent l’écologie sonore des lieux pour créer des oeuvres audio exclusivement à partir des sons qui y sont récoltés. Ils visent, par ces créations, à mettre en valeur les identités et les écologies sonores, visuelles et culturelles de différents lieux, au Québec et à l’international.

 

Du côté de la composition instrumentale, ils explorent avec Chlorophone la musique numérique générative créée conjointement avec des végétaux. Les enregistrements de ces expérimentations sont livrés par audio zine, dont les performances “live” offrent une expérience enveloppante et surprenante.

 

Enfin, rassembleurs de nature, Angèle et Philippe-Emmanuel organisent et animent depuis près de 20 ans des rencontres d’artistes afin de favoriser le réseautage, le partage de connaissances et l’expérimentation artistique au sein de la communauté culturelle des Laurentides et des environs, avec la Communauté Omnivart.

 

Aujourd’hui, forts de ces diverses expériences, ils vous offrent un éventail de services allant de la musique au design sonore, en passant par des ateliers de médiation culturelle et des propositions artistiques audacieuses, toujours avec une rigueur, une authenticité et une humanité remarquables.

bottom of page