top of page

Protéger son patrimoine sonore

Dans le cadre de Si aujourd'hui pour demain, nous avons eu la chance de créer une photo sonore pour Rawdon, dans Lanaudière. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

Nous avons réalisé [...] l'importance du patrimoine immatériel et l'impact que nous pouvons avoir sur le monde, sur la mémoire collective, sur l'identité culturelle d'une communauté.

Au moment de la collecte de sons, nous avons rencontré, par une suite plutôt improbable d'événements qu'il nous fera plaisir de vous raconter un beau jour en personne, Diacre Denis, qui est un célébrant pour les églises orthodoxes russes (oui oui, il y en a à Rawdon, même qu'il y en a 3!) d'origine Biélorusse. Au fil de nos conversations, nous convenons à ce qu'il joue pour nous des carillons qui se trouvent dans une petite installation dans un arbre à proximité d'une des églises, afin qu'on puisse l'enregistrer et éventuellement l'utiliser dans le design sonore accompagnant la photo. Il accepte et s'exécute de main de maître. Nous sentons que nous sommes privilégiés d'avoir accès à une telle expérience. Ça fait partie des joies de notre métier que de vivre des expériences hors-norme!


Performance enregistrée en mai 2024

Puis, de retour en studio, nous décidons effectivement d'utiliser la performance de Diacre Denis dans le design sonore en guise de trame de fond tout au long de l'extrait audio.


Lancement de l'exposition, mai 2025
Lancement de l'exposition, mai 2025

Un an plus tard, lors du lancement de l'exposition extérieure que Rawdon propose à ses citoyens en 2025, nous discutons avec les gens sur place, pour apprendre que, depuis notre passage l'an dernier, les cloches du carillon se sont faites VOLER!!! Le motif du vol demeure inconnu, mais il n'en demeure pas moins que ce patrimoine culturel et religieux a disparu à jamais du décor de Rawdon.


Hereusement, nous l'avions capté et avions conservé les fichiers originaux, que nous avons avec plaisir remis aux responsables culturels de la ville afin qu'une trace de cet héritage soit conservé pour la postérité.


Nous avons réalisé, particulièrement à cette occasion, l'importance du patrimoine immatériel et l'impact que nous pouvons avoir sur le monde, sur la mémoire collective, sur l'identité culturelle d'une communauté. Le monde tel qu'il sonne aujourd'hui, et que nous dépeignons dans nos photos sonores, demeure une réalité passagère dans l'histoire, et nous sommes à la fois fiers et heureux de pouvoir participer à ce que les identités culturelles qui sont dépeintes par la création de nos photos sonores puisse s'inscrire dans une mouvance plus grande qu'elle-même, participant à la définition de qui nous sommes aujourd'hui, pour envisager qui nous voulons être demain.


Si aujourd'hui pour demain, on se connaissait? Rawdon, 2024. Les ombres, représentant des gens du passé composés d'une mosaïque d'identités entremêlées, se tiennent debout, hésitantes, mais avec un volonté à entrer en relation.
Si aujourd'hui pour demain, on se connaissait? Rawdon, 2024. Les ombres, représentant des gens du passé composés d'une mosaïque d'identités entremêlées, se tiennent debout, hésitantes, mais avec un volonté à entrer en relation.

Commentaires


bottom of page