S'impliquer pour les arts et la ville
- Philippe-Emmanuel
- 26 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars

La culture au Québec est bien plus qu'un simple atout : elle est une pierre angulaire de notre identité et de notre souveraineté culturelle. Si son avenir nous préoccupe, rappelons-nous qu'elle se vit aussi à l'échelle locale, au sein de nos municipalités. C'est en prenant conscience de cet impact que j'ai choisi de m'impliquer bénévolement en culture.
Bien entendu je travaille souvent avec des villes – notamment avec Chlorophone et Si aujourd'hui pour demain – mais j'ai voulu aller plus loin en redonnant à ma communauté artistique. Il y a une vingtaine d’années, j'ai co-fondé avec Angèle Commun-eau-terre, une association favorisant la collaboration entre citoyens, entreprises et municipalités dans une perspective de respect environnemental.
S'engager dans une communauté, c'est une des clés du bonheur, tant le sien que celui des autres.
Assister aux conseils municipaux m'a permis de mieux comprendre les enjeux locaux, sans chercher à contester, mais simplement à m'informer. J'ai aussi contribué à la dynamisation commerciale du Village de Sainte-Thérèse au sein du GEST et siégé sur la Fondation au Diapason, qui offre à des enfants un parcours scolaire musical intensif exceptionnel.
Fort de ces expériences, j'ai rejoint le réseau Les Arts et la Ville comme artiste membre du C.A. Cet organisme panquébécois joue un rôle essentiel en regardant par la lorgnette de la culture les enjeux sociaux, économiques et environnementaux à l'échelle municipale, afin que celle-ci contribue au mieux-être du plus grand nombre possible. Partout au Québec, on voit naître des initiatives inspirantes et concrètes qui renforcent nos identités locales.
Dans quelques semaines, Les Arts et la Ville tiendra son Forum Annuel à Laval, les 4 et 5 juin, sous le thème « Miser sur la culture dans nos collectivités : des outils pour rallier, enrichir, inspirer ». J'y serai pour m’inspirer, échanger avec des agents culturels, élus et artistes. Si la culture en milieu municipal vous interpelle, je serai ravi de vous y croiser, cette année ou une autre!
Comments